Un drone FPV (First Person View) comme son nom l’indique est un drone qui se pilote à la première personne c’est à dire avec des lunettes en immersion. Cette technologie vous permet de disposer de vues aériennes comme si vous étiez dans l’aéronef, ce qui procure de réelles sensations ! Deuxième particularité des drones FPV, ils sont beaucoup plus réactifs et offrent plus de possibilité en vol que les drones « classiques », ils peuvent s’incliner dans tous les sens, faire des figures…
Le drone FPV est à l’origine utilisé pour la course (d’où son surnom “drone racer”), les lunettes permettent de mieux se rendre compte des perspectives, de l’espace, des dimensions, le drone est ainsi plus facilement manœuvrable et offre un avantage certain lors d’une course.
Ces drones peuvent atteindre des vitesses à plus de 150 km/h, autrement dit ils peuvent parcourir 1km en 25 secondes !
Encore aujourd’hui les drones FPV ne représentent qu’une minorité dans l’univers des drones mais cela pourrait bien changer.
DJI le leader mondial (90% du marché), vient “seulement” de sortir son tout premier drone FPV. Il était très attendu cela fait des mois que des rumeurs circulent autour de ce produit.
Jusqu’à aujourd’hui le monde du FPV était principalement réservé aux experts des drones, car ils sont souvent “faits maison” et DJI l’a bien compris. L’objectif est d’offrir de nouvelles possibilités à sa communauté et de rendre le drone FPV “pilotable” pour le grand public.
Désormais plus besoin de se procurer différentes pièces sur différents sites pour se confectionner son drone FPV, de faire ses propres réglages, DJI en a conçu un prêt à voler (avec des assistances au pilotage et à l’atterrissage, le RTH…).
Cerise sur le gâteau il dispose d’une autonomie de 20 minutes (près du double de ses concurrents) et peut atteindre les 140 km/h (en passant de 0 à 100 en 2 secondes) pour le prix de 1349€.
Drone XTR est en veille permanente et met à jour à distance ses solutions. Le DJI FPV est d’ailleurs sortit le 2 mars à 14h, le 3 mars au matin tous les clients Drone XTR avaient leurs systèmes mis à jours (en moins d’une minute). La sécurisation et la gestion de l’espace aérien des sites sensibles est la priorité de Drone XTR.